Aller au contenu principal
Fermer

Le bénéfice de l'entreprise pharmaceutique suisse Lonza diminue moins que prévu et les actions augmentent
information fournie par Reuters 25/07/2024 à 09:19

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture avec détails sur les actions, ajout d'un commentaire d'analyste, détails sur l'unité Biologics, contexte; paragraphes 1-4) par Isabel Demetz et Andrey Sychev

Le fabricant suisse de médicaments à façon Lonza LONN.S a fait état jeudi d'une baisse moins importante que prévu de son bénéfice au premier semestre, la bonne performance de son unité principale Biologics ayant partiellement compensé la faible demande de gélules.

Ses actions ont augmenté de 10% pour atteindre leur plus haut niveau en un an à 0712 GMT, alors que l'indice suisse des blue chips .SSMI était en baisse de 0,7%.

Les analystes de J.P. Morgan ont déclaré que les résultats pourraient impliquer un potentiel de hausse des prévisions de marge bénéficiaire annuelle de base, et s'attendent donc à ce que les actions surperforment.

L'unité Biologics de Lonza produit des anticorps monoclonaux et des conjugués médicamenteux, et représente environ 45% de ses ventes annuelles.

Lonza est le plus grand fabricant contractuel d'anticorps monoclonaux au monde, la technologie qui sous-tend une nouvelle classe de médicaments contre la maladie d'Alzheimer tels que le Donemab d'Eli Lilly LLY.N .

Toutefois, la demande de fournitures pharmaceutiques telles que les capsules dures pour les pilules et les équipements de laboratoire a chuté par rapport aux sommets atteints lors de la pandémie de COVID-19, ce qui a pesé sur le chiffre d'affaires de Lonza.

"Nous travaillons sur un programme de maîtrise des coûts et d'efficacité opérationnelle afin de nous assurer que nous capitalisons sur le marché lorsqu'il se redressera l'année prochaine", a déclaré Philippe Deecke, directeur financier, à propos de la sous-performance de l'activité des capsules.

La semaine dernière, Sartorius SATG.DE , l'homologue allemand de Lonza, a réduit ses prévisions de marge bénéficiaire annuelle à , s'attendant à une faible demande d'équipements de laboratoire au cours du second semestre de l'année.

Le bénéfice net de Lonza a chuté de près d'un quart, également touché par un paiement de dépréciation pour sa coentreprise biothérapeutique Bacthera et une augmentation du passif de complément de prix pour l'acquisition de la société néerlandaise Synaffix, a déclaré M. Deecke.

En outre, l'affaiblissement du franc suisse au cours des six premiers mois de l'année a eu un effet négatif de 2 à 3 %, a-t-il ajouté.

Le bénéfice de base ajusté de Lonza avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) a chuté à 893 millions de francs suisses (976,4 millions de dollars) au premier semestre, contre 922 millions de francs l'année précédente.

Les analystes s'attendaient à un Ebitda de 802 millions de francs, selon un consensus fourni par la société et compilé par Vara Research.

La société a maintenu ses prévisions à moyen terme pour la marge Ebitda de base de 27%-29%.

(1 $ = 0,8828 francs suisses)

Valeurs associées

814,060 USD NYSE -0,78%
565,600 CHF Swiss EBS Stocks 0,00%
192,200 EUR XETRA 0,00%
SMI
12 301,62 Pts Swiss EBS Stocks -0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Institut national de la statistique (Insee) dévoile jeudi le niveau de croissance atteint au troisième trimestre par l'économie française, relativement résiliente malgré la forte incertitude politique et la hausse des droits de douane américains ( AFP / Aurore MESENGE )
    information fournie par AFP 30.10.2025 08:42 

    La croissance économique française a accéléré à 0,5% au troisième trimestre, meilleure qu'anticipé grâce à des exportations dynamiques, Bercy y voyant "une performance remarquable" malgré l'incertitude politique en France et les tensions commerciales avec les Etats-Unis. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (g) et son homologue chinois Xi Jinping se serrent la main avant des discussions à la base aérienne de Gimhae, située à côté de l'aéroport international de Gimhae à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 08:41 

    Donald Trump et Xi Jinping se sont entendus jeudi pour apaiser leur conflit commercial qui a ébranlé l'économie mondiale, lors d'une rencontre en Corée du Sud qualifiée par le président américain de "grand succès". Le chef d'Etat américain a annoncé un accord sur ... Lire la suite

  • Logo du constructeur automobile Stellantis sur un bâtiment de son site de Poissy (Yvelines), le 23 septembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 30.10.2025 08:35 

    Le constructeur automobile Stellantis (Fiat, Peugeot, Chrysler...) a réalisé un chiffre d'affaires de 37,2 milliards d'euros au troisième trimestre, en hausse de 13%, porté par la croissance dans quasiment toutes ses régions, dont l'Amérique du Nord, à l'exception ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.10.2025 08:33 

    (Actualisé avec Stellantis, Ayvens, TotalEnergies, Vodafone, Shell, Puma, ING Groep) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...